Les bénéfices d’un sourcing efficace

Pour réaliser un sourcing pertinent, vous devez prendre conscience des répercussions d’une bonne relation avec un fournisseur sur votre entreprise.

L’un des buts de cette démarche est de réaliser des économies lors de vos achats. Un bon sourcing fournisseurs doit vous permettre de réduire les charges d’approvisionnement et donc d’augmenter les marges réalisées par l’organisation. Vos choix ne doivent donc pas impacter ces objectifs financiers. Et suivant l’évolution de l’entreprise et celle des marchés, les critères de choix seront régulièrement remis en cause. La prospection fournisseur est un important travail de sélection perpétuel, afin de toujours répondre au mieux aux objectifs fixés par l’organisation.

L’autre objectif d’un bon sourcing est d’avoir un catalogue de fournisseurs diversifié. Cela réduit d’une part les risques liés à l’approvisionnement. Cette manœuvre permet de réduire les imprévus et donc de rester efficace et réactif face à un problème qui pourrait éventuellement survenir. D’autre part, cela vous permet également de réduire la dépendance à un fournisseur. Et un peu de concurrence ne fait jamais de mal pour négocier les prix ou les délais de livraison…

×





X