Comment faire un bon sourcing

Choisir les bons fournisseurs est une étape primordiale qui peut avoir un réel impact sur la performance de votre entreprise. Comme évoqué précédemment, le sourcing se fait généralement en trois étapes.

  • La recherche de potentiels fournisseurs : lors de cette première étape, vous allez définir les critères de choix qui sont impactant pour votre entreprise et les règles de sélection des fournisseurs. Par exemple, il faut veiller à identifier judicieusement la zone géographique concernée. En fonction du choix de la zone d’approvisionnement, certains facteurs entrent en compte comme la distance, les coûts et le délai de livraison qui peuvent fortement varier et avoir un impact sur les frais pour votre entreprise. Mais d’autres critères peuvent entrer en jeu selon vos besoins, tels que l’innovation ou la sécurité d’approvisionnement.
  • La prise de contact : une fois votre choix fait, l’étape suivante consiste à contacter ces fournisseurs. La prise de contact est importante, car vous devez établir un dialogue pour débattre des tarifs les plus intéressants pour votre entreprise. Attention, votre interlocuteur doit aussi y trouver son intérêt. Dans cette démarche, tout doit être mis en œuvre pour convaincre le fournisseur que votre entreprise a les caractéristiques idéales pour devenir un partenaire de choix. Votre but doit être d’établir une relation de confiance et si possible durable dans le temps. L’enjeu est de pouvoir bénéficier des avantages proposés par un fournisseur, tout en lui assurant qu’il aurait tout à gagner en s’associant avec l’entreprise (fréquence d’achat, volume…).
  • L’évaluation et le choix de vos futurs partenaires : cette étape doit vous permettre de sélectionner vos futurs partenaires les plus adaptés. Les offres sont sur la table et il faut désormais retourner à la liste de vos critères de sélection. Entrent en jeu le rapport qualité-prix des marchandises, les délais de paiements accordés, ou encore la stabilité et la réputation de l’entreprise… C’est le moment d’estimer le risque pour votre entreprise en pondérant les différents critères et de faire votre choix.
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